Capture d’écran 2016-06-08 à 14

 

 

VIOLONCELLE BAROQUE

Le violoncelle baroque n’apparaît que peu d’années après le violon, en 1530. En concurrence avec la basse de viole, le violoncelle est dédié principalement à l ’accompagnement, complétant la basse continue du clavecin, ce jusqu’à la fin du 18ème siècle. Il se distingue du violoncelle moderne par ses cordes en boyaux, la forme de son archet ainsi que par la manière dont il est tenu entre les jambes, sans pic.

 

 

 

THÉORBE

Instrument à cordes pincées de la famille des luths, le théorbe apparaît en Italie à la fin du 16éme siècle. Il est utilisé à la fois pour la basse continue en collaboration avec l ’orgue et le violoncelle et comme unique accompagnement de la voix.

Théorbe

 

Capture d’écran 2016-06-08 à 14

 ORGUE

Communément apellé orgue positif, cet orgue de petite taille a la particularité d’être transportable. Doté parfois d’un petit pédalier et éventuellement d’un deuxième clavier, mais il ne compte normalement pas plus d’environ 5 jeux. Descendant de l ’orgue employé au Moyen Âge pour accompagner le chant, il se posait sur une table et sa tessiture correspondait au chant du ténor. Destiné à guider le chant pour donner les intonations, il rejoint sous
sa forme baroque sa place dans la basse continue.